Depuis de nombreux mois, nous organisons notre mariage en Auvergne et avons enfin trouvé le château où célébrer ce grand jour.

Nous voulons louer un château pour le mariage, dans un grand domaine quelque part en Auvergne. Après avoir effectué quelques recherches sur Internet, nous avons listé tous les domaines, châteaux et lieux présents dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Allier, susceptibles d’accueillir notre belle fête de mariage.

Voici donc les 4 châteaux en Auvergne pour lesquels nous avons eu un coup de cœur et décidé d’organiser une visite des lieux.

Le Château de Maulmont

Chateau de Maulmont

Le Château de Maumont est une magnifique propriété située à Saint-Priest-Bramefant dans le Puy-de-Dôme. Ce château est relativement proche de Vichy et de Clermont-Ferrand, ce qui nous convient parfaitement pour le mariage.

Il est absolument magnifique, avec sa façade aux couleurs rosées et ses tours de princesse. Il nous a donc plu immédiatement. Le Château de Maulmont fut autrefois le relais de chasse de la Princesse Adélaïde et propose aujourd’hui la location de sa grande salle en Auvergne pour des mariages.

Nous avons visité le château plus d’un an avant la période choisie pour le mariage. Par un beau dimanche d’avril, nous avons découvert le château, ses belles salles de mariage, ses chambres et ses jardins. Je dois dire que nous avons été charmés par cet endroit apaisant, où le temps semble s’être arrêté.

La visite nous a conquis. Seul bémol: le prix un peu élevé pour notre budget, mais nous avons décidé d’attendre d’effectuer d’autres visites avant de nous prononcer définitivement et de louer un château en particulier.

Le Château de Bois Rigaud

Chateau de Bois Rigaud

L’un de nos coups de cœur trouvé sur le net était depuis le début le Château de Bois Rigaud. Le Château de Bois Rigaud propose la location de son domaine pour des mariages dans le Puy-de-Dôme. Situé à Usson en Auvergne, ce château est une ancienne ferme fortifiée, aujourd’hui transformée en lieu de mariage.

Il s’agit du second château que l’on a visité dans le Puy-de-Dôme. Quinze jours après notre première visite, nous avons repris la voiture pour une nouvelle découverte dominicale.

Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis à l’aise et avons été séduits par le style de Bois Rigaud. Ce château organise une trentaine de mariages par an et est situé à proximité du Cantal. Nous commençons la visite avec enthousiasme. Les deux salles de mariages sont magnifiques et bien décorées, pas besoin de prévoir des accessoires superflus lorsqu’on se marie dans un décor aussi beau. Le personnel est attentif et est aux petits soins avec nous.

Nous poursuivons la visite par le tour des jardins, des chambres. Nous avons été bluffés, avec un sentiment que le coup de cœur se confirmait au fur et à mesure de la visite.

Le tarif du Château de Bois Rigaud reste par ailleurs raisonnable, et nous avons donc à ce stade préféré ce Château à Maulmont. Affaire à suivre.

Le Château de la Rivière: un mariage dans l’Allier

Chateau de la Riviere

Autre domaine de mariage que nous souhaitions visiter depuis longtemps: le Château la Rivière à Chareil-Cintrat dans l’Allier.

Avec son beau parc verdoyant de plus d’un hectare, nous avons immédiatement imaginé un vin d’honneur et notre cérémonie de mariage dans ce beau château au cœur de l’Auvergne.

Point positif: en cas de mauvaise météo dans l’Allier, il y a une belle grange aménagée pour les mariages. A ce stade, notre cœur balance alors entre le Château de Boisrigaud et le Château de la Rivière. Il nous restait encore une visite à faire.

Le Château de Vixouze: mariage dans le Cantal

Chateau de Vixouze

Dernière trouvaille à découvrir pour notre périple en quête d’un domaine pour le mariage de nos rêves en Auvergne: le Château de Vixouze dans le Cantal.

Ce château médiéval se situe à Polminhac dans le Cantal et organise chaque année de nombreux mariages en Auvergne. Au mois de mai, nous avons visité ce château.

Il propose la location de salles de mariages, des jardins extérieurs et des hébergements sur place pour accueillir les groupes. Le tarif restait dans notre budget.

Après ces 4 visites, notre cœur balançait et nous nous rendons compte qu’à l’évidence, choisir un château pour son mariage en Auvergne ne serait pas évident. Avec plusieurs dizaines de châteaux à la location, le choix est vaste et diversifié.


Tous ces châteaux qui organisent des mariages à proximité de Clermont-Ferrand nous ont plu, mais il va falloir faire un choix une fois pour toute. Nous pensons à tous les critères recherchés et que nous avons listé pour notre mariage en Auvergne: la présence d’une grange à côté du château, la proximité avec le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Allier, des hébergements sur place, de grands jardins, un ancien corps de ferme.

Après plusieurs jours de réflexion, nous avons finalement tranché et décidé de louer l’un de ces lieux pour notre mariage en Auvergne. Avez-vous deviné lequel?

La compétition a été très serrée, et après de nombreuses hésitations, nous avons choisi le seul château de mariage situé dans l’Allier: le Château de la Rivière.

Dans les mois à venir, on vous partagera nos nouvelles avancées dans nos préparatifs...