Choisir nos faire-parts n’est finalement pas de tout repos, j’y passe finalement plus de temps que lors du choix de mes chaussures. En même temps, comme beaucoup de couples, nous cherchons à faire en sorte que notre mariage s’approche de la perfection et cela passe forcément par des détails.

Le faire-part donne le ton de ce jour unique, et on veut qu’il motive nos invités à répondre positivement, et rapidement à notre invitation.

e0ec2e2fdbf87d8eaeb93ae9a553244e

Source : http://www.dancourt.net/index.php

Quelques petits détails techniques

Au départ, j’étais tellement impatiente d’annoncer mon mariage à tout le monde, que j’avais fait de l’envoi des faire-parts une priorité. Mon wedding planner m’a recadré, m’expliquant que c’était une erreur courante que d’envoyer les faire-parts trop tôt.

Certains invités risquent d’oublier, d’autres, ne connaissant pas leurs disponibilités, mettront beaucoup de temps à répondre, bref il y a un timing à respecter. Je vous répète donc ce que j’ai appris, on envoie les faire-parts 3 à 4 mois avant un mariage d’été.

Il faut bien sûr prévoir le budget du mariage avant de songer à faire la liste des invités, et enfin d’envoyer les faire-parts. Si je m’étais écouté, j’aurais peut-être fait partir trop d’invitations, et le mariage nous aurait coûté plus cher que prévu, ou on aurait dû réduire les portions pendant le repas… Enfin, j’ai vite compris, qu’il y avait un ordre à respecter dans les étapes de la préparation du mariage.

Le choix des faire-parts

En réalité, il n’est pas encore arrêté. Nous avons fait le tour des boutiques spécialistes du genre dans la région parisienne, avec notamment une visite dans la boutique « L’Art du Papier », qui propose des modèles vraiment supers, notamment dans le style vintage que nous recherchons. Ils offrent également un service pour dessiner nos faire-parts sur-mesure, et donc produire ensuite des modèles uniques qui nous ressembleront forcément.

Mais pas de précipitation, nous voulons tout de même faire une recherche plus approfondie sur le net, le choix est tellement vaste, et les prix souvent beaucoup plus doux, nous aurions tort de ne pas jeter un œil.

Dans tous les cas, plusieurs faire-parts nous ont déjà plutôt séduits, et nous avons aussi une idée assez précise de ce que nous voulons. Il ne reste donc plus qu’à nous décider sur le modèle final, et comme toujours, je vais devoir demander conseil à maman, et surtout à mon wedding planer qui jusqu’à présent ne se trompe jamais.

Ensuite il restera à décider si nous nous faisons plaisir avec l’idée des faux timbres pour décorer nos enveloppes.